ذم حب الدنيا
Anas (qu’Allah l’agrée) a dit : « Al ‘Adba », [le nom de] la chamelle du Prophète (sur lui la paix et le salut) ne perdait jamais, ou presque jamais, à la course, jusqu’au jour où elle fut battue par un jeune chameau appartenant à un bédouin. Cela soucia les musulmans et quand le Prophète (sur lui la paix et le salut) s’en rendit compte, il leur dit : « Il en est ainsi ! Allah s’est fait un devoir de rabaisser tout ce qui s’élève. »  
عن أنس -رضي الله عنه- قَالَ: كَانَتْ ناقةُ رسولِ اللهِ -صلى الله عليه وسلم- العضْبَاءُ لاَ تُسْبَقُ، أَوْ لاَ تَكَادُ تُسْبَقُ، فَجَاءَ أعْرَابيٌّ عَلَى قَعودٍ لَهُ، فَسَبَقَهَا، فَشَقَّ ذَلِكَ عَلَى الْمُسْلِمِينَ حَتَّى عَرَفَهُ، فَقَالَ: "حَقٌّ عَلَى اللهِ أنْ لاَ يَرْتَفِعَ شَيْءٌ مِنَ الدُّنْيَا إِلاَّ وَضَعَهُ".

شرح الحديث :


Les Compagnons pensaient que la chamelle du Prophète (sur lui la paix et le salut), « Al ‘Adba » était imbattable à la course, ou quasiment imbattable. Mais un jour, vint un bédouin dont le jeune chameau battit « Al ‘Adba ». Cela causa de la peine aux Compagnons et quand le Prophète (sur lui la paix et le salut) ressentit cette peine en eux, il leur dit qu’il en était ainsi et qu’Allah s’était fait un devoir de rabaisser tout ce qui s’élève. En effet, toute élévation dans ce bas monde est forcément suivie d’une régression. C’est inéluctable. Si cette élévation est accompagnée d’admiration et d’exaltation auprès de l’âme humaine, alors la régression qui lui succèdera sera encore plus soudaine, car elle sera en fait une punition. Et si rien de tout cela ne l’accompagne, alors elle devra tout de même régresser et cesser pour laisser place à un retour à une position inférieure. Toutefois, le Prophète (sur lui la paix et le salut) a bien précisé qu’il s’agit là de l’ordre naturel des choses de ce bas monde. Quant aux choses en rapport avec l’au-delà, elles continueront de s’élever sans qu’Allah ne les déprécie ou les rabaisse. En effet, Allah a dit : {Allah élèvera à de hauts degrés ceux d’entre vous qui ont eu la foi et qui ont reçu le savoir.} [Sourate : 58 / Verset : 11]. Aussi longtemps que ces personnes-là auront la foi et le savoir comme caractéristiques, Allah ne les rabaissera jamais. Bien au contraire, il est impossible de concevoir qu’Allah puisse les rabaisser. En fait, Il élèvera leur notoriété et leur accordera encore de plus hauts degrés dans l’au-delà.  

ترجمة نص هذا الحديث متوفرة باللغات التالية