شعب الإيمان
Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « La foi comporte un peu plus de soixante ou soixante-dix branches. La meilleure d’entre elle est l’attestation qu’il n’y a aucune divinité digne d’être adorée en dehors d’Allah et la plus infime consiste à ôter ce qui est nuisible du chemin. De plus, la pudeur est une branche de la foi. »  
عن أبي هريرة -رضي الله عنه- مرفوعاً: «الإيمانُ بِضْعٌ وَسَبْعُونَ أو بِضْعٌ وسِتُّونَ شُعْبَةً: فَأَفْضَلُهَا قَوْلُ: لا إله إلا الله، وَأَدْنَاهَا إِمَاطَةُ الأَذَى عَنِ الطَّرِيقِ، وَالحَيَاءُ شُعْبَةٌ مِنَ الإِيمَانِ».

شرح الحديث :


La foi n’est pas une seule caractéristique ou une seule branche mais elle possède plusieurs branches : un peu plus de soixante ou soixante-dix branches. La meilleure de ces branches, est la parole qui atteste qu’il n’y a aucune divinité qui mérite l’adoration en dehors d’Allah et la plus infime consiste à ôter du chemin ce qui est nuisible pour les passants comme une pierre, une branche épineuse, ou autre. En outre, être pudique est une branche de la foi.  

ترجمة نص هذا الحديث متوفرة باللغات التالية