الملائكة
Ibn 'Abbâs -qu'Allah l'agrée- relate que Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a [un jour] dit à Jibrîl : «Qu’est-ce qui t’a empêché de venir nous rendre visite plus souvent ?» Le verset suivant fût alors révélé : {Nous (anges) ne descendons que sur ordre de ton Seigneur. A Lui tout ce qui est devant nous, tout ce qui est derrière nous et tout ce qui est entre les deux}. [Chapitre Mariam, Verset 64].  
عَنْ ابْنِ عَبَّاسٍ -رضي الله عنهما- قال: «قال النبي -صلى الله عليه وسلم- لجبريل: «مَا يَمْنَعُك أَنْ تَزُورَنَا أَكْثَر مِمَّا تَزُورَنَا؟» فنزلت: (وَمَا نَتَنَزَّل إِلاَّ بِأَمْرِ رَبِّكَ لَهُ مَا بَيْنَ أَيدِينَا وَمَا خَلْفَنَا وَمَا بَينَ ذَلِك ).

شرح الحديث :


Ce récit de la tradition prophétique, nous raconte combien Jibrîl (sur lui la paix) a manqué au Prophète (sur lui la paix). En effet, pendant près de 40 jours, il ne descendit pas. Une fois revenu, le Prophète (sur lui la paix et le salut) lui dit : «Qu’est-ce qui a t’a empêché de venir nous rendre visite ?", autrement dit : Tu es resté si longtemps sans descendre que tu m’as manqué. Jibrîl lui dit alors : «Je désirai également te voir mais je ne descends que quand je suis missionné». Allah révéla alors à Jibrîl de lui réciter le verset : {Nous (anges) ne descendons que sur ordre de ton Seigneur.} Allah lui demanda ainsi de dire qu'ils ne descendent qu’avec la permission d’Allah, à différents moments, et selon ce qu’Allah a décidé, car -gloire à Lui- : {A Lui tout ce qui est devant nous}, la vie de l’au-delà, {tout ce qui est derrière nous}, la vie d’ici-bas, {et tout ce qui est entre les deux}, c’est-à-dire tout ce qui se passe en ce moment jusqu’au Jour du jugement, et {Ton Seigneur n’oublie rien}, Il ne t’a donc pas abandonné en retardant la révélation. En résumé, ce récit prouve que l'individu doit choisir la compagnie des gens de bien et se rendre visite mutuellement, car il cela est bénéfique.  

ترجمة نص هذا الحديث متوفرة باللغات التالية