النكاح
Sa’d Ibn Abî Waqqâs (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a refusé à ‘Uthmân Ibn Mazh’ûn de faire vœux de chasteté. S’il lui avait autorisé, nous nous serions castrés.  
عن سعد بن أبي وقاص -رضي الله عنه- قال: رد رسول الله -صلى الله عليه وسلم- على عثمان بن مظعون التَّبَتُّلَ، ولو أذن له لاختَصَيْنَا.

شرح الحديث :


Sa’d Ibn Abî Waqqâs (qu’Allah l’agrée) relate que ‘Uthmân Ibn Mazh’ûn aimait tellement se consacrer à l’adoration qu’il voulait s’y consacrer pleinement et délaisser les jouissances terrestres. Il demanda alors au Prophète (sur lui la paix et le salut) la permission de délaisser le mariage pour se consacrer à l’adoration d’Allah, mais ce dernier (sur lui la paix et le salut) refusa, car le fait de délaisser les jouissances terrestres pour se consacrer au culte d’Allah relève de l’exagération religieuse et du monachisme réprouvable. La vraie religion consiste simplement à pratiquer le culte qui revient à Allah, tout en accordant à sa personne sa part de bonnes choses. Et si le Prophète (sur lui la paix et le salut) l’avait autorisé à ‘Uthmân, alors beaucoup d’adorateurs zélés l’auraient suivi.  

ترجمة نص هذا الحديث متوفرة باللغات التالية