الكفر
Abû Hurayrah (qu'Allah l'agrée) relate que l’envoyé d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Deux choses que pratiquent les gens constituent un acte de mécréance : diffamer la filiation et se lamenter sur un mort. »  
عن أبي هريرة -رضي الله عنه- قال، قال: رسول الله -صلى الله عليه وسلم-: «اثنتان في الناس هما بهم كفر: الطعن في النسب، والنياحة على الميت».

شرح الحديث :


Le Prophète (sur lui la paix et le salut) explique que les gens ne cesseront de commettre deux choses qui constituent des actes de mécréance. N’en réchappera que celui à qui Allah l’aura permis. La première : Diffamer et rabaisser l'ascendance et les liens de parenté d'autrui. La deuxième : Elever la voix et crier lorsque l’on est touché par un malheur, montrant ainsi son mécontentement face au destin. Ces actes sont de la petite mécréance. Quelqu’un [qui agit ainsi et] qui commet [donc] une branche parmi les branches de la mécréance, ne devient pas pour autant apostat, excommunié de la religion. Il ne le devient que s’il commet un acte de grande mécréance.  

ترجمة نص هذا الحديث متوفرة باللغات التالية