حد السرقة
'AbdaLlah Ibn 'Umar (qu'Allah les agrée tous les deux) relate que le Prophète (paix et salut sur lui) trancha la main d'un homme qui avait volé un bouclier d'une valeur - et dans une expression : dont le prix était - de trois dirhams.  
عبدُ الله بنُ عمر رضي اللهُ عنهما «أَنَّ النَّبِي -صلى الله عليه وسلم- قَطَع فِي مِجَنٍّ قِيمَتُهُ -وَفِي لَفْظٍ: ثَمَنُهُ- ثَلاثَةُ دَرَاهِمَ».

شرح الحديث :


Allah, le Puissant, le Majestueux, a protégé le sang, l'honneur et les biens des gens par tout ce qui garantit la dissuasion des corrupteurs et des transgresseurs. Et pour cela, Il a établi comme punition pour le voleur (celui qui prend les biens des gens, du lieu où ils sont gardés, de manière dissimulée) l'amputation du membre par lequel il a obtenu ces biens volés. Et ceci afin que l'amputation expie son péché, et que lui et ses semblables soient dissuadés d'emprunter ces voies viles, mais se dirigent plutôt vers des voies légales nobles pour obtenir des biens, afin que le travail augmente, qu'on en récolte les fruits, que le monde soit peuplé et que les âmes en soient honorées. Et dans Sa sagesse, Allah, le Très-Haut, a fait que la valeur minimale pour laquelle la main est amputée soit équivalente à un quart d'un dinar or, afin de protéger les biens, de préserver la vie, de répandre la sécurité, de rasséréner les âmes et de diffuser (et propager) les biens des hommes afin de gagner leur vie et d'investir. Cette valeur correspond à un gramme et un quart d'or car le poids du dinar or est de 4,25 grammes.  

ترجمة نص هذا الحديث متوفرة باللغات التالية