اللباس والزينة
‘Alî (qu’Allah l’agrée) relate qu’il a vu le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) prendre un jour de la soie dans sa main droite et de l’or dans sa main gauche, puis a déclaré : « Ces deux choses-là sont interdites aux hommes de ma communauté ! » Abû Mûsâ Al Ash’arî (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Le port de la soie et l’or ont été interdits aux hommes de ma communauté et permis aux femmes. »  
عن عليٍّ -رضي الله عنه- قال: رأيتُ رسولَ اللهِ -صلى الله عليه وسلم- أَخَذَ حَرِيرًا، فجعله في يمينه، وذَهَبًا فجعله في شماله، ثم قال: «إِنَّ هَذَيْنِ حرامٌ على ذُكُورِ أُمَّتِي». عن أبي موسى الأشعري -رضي الله عنه-: أَنَّ رسولَ اللهِ -صلى الله عليه وسلم- قال: «حُرِّمَ لِباسُ الحَرِيرِ والذَّهَبِ على ذُكُورِ أُمَّتِي، وأُحِلَّ لإِنَاثِهِمْ».

شرح الحديث :


Un jour, le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) prit de la soie dans sa main droite et de l’or dans sa main gauche, puis déclara : « Ces deux choses-là [i.e. : la soie et l’or] sont interdites aux hommes de ma communauté » sauf ceux qui les portent pour cause d’allergie en ce qui concerne la soie, ou bien qui ne trouve pas autre chose comme substitut comme pour le fait de greffer des feuilles d’or à un nez coupé. Par contre, la soie et l’or sont licites pour les femmes. Ces dernieres peuvent donc les porter comme elles le désirent tout en évitant le gaspillage qui est strictement interdit comme Allah, le Très-Haut, a dit : {Et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès.} (Sourate : Al A’râf /Verset : 31).  

ترجمة نص هذا الحديث متوفرة باللغات التالية