وليمة العرس
Un Compagnon du Prophète (paix et salut sur lui) relate que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : " Si tu reçois deux invitations en même temps, alors réponds à celui dont la porte est la plus proche, car la porte la plus proche correspond au voisinage le plus proche. Mais si l'une des deux [invitations] a précédé l'autre, alors réponds à celle qui a précédé l'autre [c'est-à-dire : la première]. "  
عن رجل من أصحاب النبي -صلى الله عليه وسلم- أن النبي -صلى الله عليه وسلم- قال: «إذا اجْتَمَعَ الدَّاعِيَان فَأَجِبْ أَقْرَبَهما بابًا، فإنَّ أقْربَهما بابًا أقْربُهما جِوَارًا، وإن سَبَقَ أحدُهما فَأَجِبِ الذي سَبَقَ».

شرح الحديث :


Ce hadith indique que si l'individu reçoit deux invitations de la part de ses voisins et qu'il ne peut les honorer toutes les deux successivement, comme deux repas de noces qui auraient lieu au même moment, alors il doit répondre à la première reçue quand bien même elle se déroulerait loin car elle a eu le mérite d'être faite en premier. En effet, la réponse à cette invitation est devenue obligatoire dès lors qu’elle a été formulée. Par contre, si les invitations ont été adressées simultanément, sans que l'une précède l'autre, alors il devra répondre, en priorité, à celle dont la porte est la plus proche car la porte la plus proche correspond au voisinage le plus proche. Par ailleurs, certains savants ont ajouté que si les inviteurs résident à une distance identique à celle de l'invité, alors ce dernier devra accepter l'invitation de celui qui a le plus de science, de religion et de bonne conduite. Et s'ils sont égaux dans ces critères, alors il devra procéder au tirage au sort entre eux.  

ترجمة نص هذا الحديث متوفرة باللغات التالية