الاستثناء في الإيمان
‘Abdallah Ibn ‘Amrû Ibn Al ‘Âs (qu’Allah les agrées tous les deux) relate que le messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Aucun de vous ne croira jusqu’à ce que sa passion soit conforme à ce que j’ai apporté. »  
عن عبد الله بن عمرو بن العاص -رضي الله عنهما- قال: قال رسول الله -صلى الله عليه وسلم-: «لا يُؤمنُ أحدُكُم حتى يكونَ هَوَاهُ تبعًا لما جِئتُ بِهِ».

شرح الحديث :


Certes, tout individu ne sera véritablement croyant, en ayant une foi complète, que lorsqu’il aimera [tout] ce que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a apporté, qu’il le mettra en pratique et qu’il détestera et s’écartera de ce que le prophète a interdit. En outre, l’individu ne doit accomplir aucune œuvre avant de la soumettre au Livre d’Allah et à la Tradition de Son Messager (sur lui la paix et le salut). Si celle-ci est conforme au Livre et à la Tradition, alors il l’accomplira. Mais s’il y a dans le Coran et la Tradition une interdiction ou une réfutation de cette œuvre, alors il devra s’en écarter et y renoncer. Voilà la réalité de celui dont la passion est réellement conforme avec ce qu’a apporté le Prophète Muhammad (sur lui la paix et le salut). Allah (Gloire sur Lui) dit : {Prenez ce que le Messager vous donne, et ce qu’il vous interdit, alors abstenez-vous en ! Et craignez Allah ! Certes, Allah est dur en punition.}(Sourate : Al-Hashr / Verset : 7).  

ترجمة نص هذا الحديث متوفرة باللغات التالية