الأخلاق الذميمة
Wâthilah ibn al-Asqa’ (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Ne te réjouis pas des malheurs de ton frère, sinon Allah lui accordera Sa miséricorde et t’éprouvera à ton tour ! »  
عن واثلة بن الأسْقَع -رضي الله عنه- قال: قال رسول الله -صلى الله عليه وسلم-: «لا تُظهر الشَّمَاتَة لأخيك فَيَرْحَمَه الله ويَبْتَلِيك».

شرح الحديث :


S’il y a une inimitié entre toi et un autre musulman, et que celui-ci est touché par un malheur dans sa religion, son quotidien dans ce bas monde ou dans ses biens, alors tu ne dois pas t’en réjouir, ni être joyeux de cela et surtout tu ne dois pas montrer aux yeux des gens que tu es satisfait du malheur qui l’a frappé ou de la perte qu’il a subie. En effet, le tempérament naturel du croyant est de ressentir de la souffrance lorsque son frère souffre et de la joie lorsqu’il est joyeux, et non le contraire ! Il se peut qu’Allah le délivre de l’épreuve par laquelle Il l’a testé et qu’Il t’éprouve ensuite par celle-ci en guise de rétribution équitable pour ton agissement. Et le ḥadith, même s'il est faible, a un sens correct et corroboré par l'ensemble des autres textes du Coran et de la sunnah authentique.  

ترجمة نص هذا الحديث متوفرة باللغات التالية